Electrons libres ? – (Amour et rêve -5)

Publié le 1 février 2015 dans Articles, Rêve, amour et sexe, Rêves interprétés | 3 Commentaires

Verseau

Et nous entrons dans le mois de Février sous le signe astrologique du Verseau, régit par Uranus, la planète de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, tiens tiens, mais aussi du génie, de la technologie, de l’espace (ovnis), de l’inédit, du futur et de la révolution : et oui, la planète Uranus a été découverte en 1781 par  William Herschel, au moment de la chute de la royauté et de la Révolution française : en astrologie, le signe du Lion, du pouvoir royal est à l’opposé de celui du Verseau.  Il y aurait un symbolisme passionnant à étudier, mais je ne m’étendrai pas sur l’astrologie qui n’est pas le sujet de ce blog. Je me contente de l’évoquer.

Uranus

Uranus

Et pour le couple : électrons libre ? 

Au niveau du couple, on parlera de liberté, de nouvelles visions du couple, de familles recomposées, car ayant subi un éclatement révolutionnaire, de divorce aussi. De tout ce qui va faire éclater les structures établies. On n’est plus dans la notion de couple traditionnel, mais de couple innovant, à la composition originale, unique : le mariage pour tous en fait partie. Le fait d’avoir des enfants par procréation assistée aussi : bébé éprouvette, banque de sperme… Toutes ces façons inconventionnelles  de considérer le couple et la famille. Le pacs aussi, qui donne un sentiment de liberté. La liberté sexuelle, le libertinage, le couple ouvert, expérimental.  La crise de la quarantaine…. Aussi, les relations qui se nouent et se dénouent sur internet, sur les réseaux sociaux. Uranus parle de liberté, d’éprouver sa liberté pour en trouver les limites, mais aussi de trouver une façon originale de vivre son couple, en brisant la routine par exemple.

Relation originale, excentrique ou hors-norme : il s’agit de trouver la forme dans laquelle on ne sent le plus à l’aise pour vivre le couple : tout le monde n’est pas fait pour vivre de façon conventionnelle : là, il s’agit d’une marginalité qui n’a pas besoin de se cacher mais s’affirme comme une évidence qui convient bien aux personnes et même à leur entourage qui même choqué au début, finit pas admettre que c’est ainsi. Cela donne parfois de nouveaux modèles de sociétés.

poisson sauteur

Avec Uranus, on se sent à l’étroit dans le connu et la routine : on a envie d’aller voir ailleurs, de se libérer des attaches qui ne conviennent plus pour réorganiser sa vie autour de ce qu’on a d’unique : il s’agit d’être vrai, authentique, de ne pas se satisfaire des schémas définis par d’autres. De ne pas entrer dans le moule. Mais d’imprimer sa marque, unique, originale dans le sens d’origine : être à l’origine de. Pour cela se trouver, se découvrir : d’où les recherches du Nouvel Age : celles de l’ère du Verseau et du développement personnel. On quitte les vieilles structures du Capricorne, vu au signe précédent. Y’en a marre de la routine et de se priver : on veut du neuf, on veut s’éclater. Pour le meilleur … et pour le pire.

Voici un rêve qui illustre mon propos dans le cadre du couple qui dure malgré tout !

Nicole a rencontré Damien il y a environ deux mois, elle a accepté la relation, espérant une relation stable, mais il lui dit clairement qu’il n’a pas envie de s’engager, et Nicole se sent flouée et se trouve faible de ne pas trouver la force de le quitter sur le champ. Alors elle pose la question :

Q : ma relation avec Damien, qu’en penser ? Comment réagir avec lui ?

On arrive à la campagne (au milieu d’un champ sans limites), à la grande maison où cohabitent plusieurs membres de la famille, des couples style Dom et Clara, Anne et Gil et leurs enfants, Gaspard et Brigitte… Maison de vacances spacieuse, de plain-pied, d’un seul étage, à plusieurs entrées, une pour chaque appartement de chaque famille, sans séparation entre eux, pour l’instant pas habitée. Un peu conçue comme un mobil home. Je ne me sens pas encore à l’aise bien qu’on me dise que j’ai le droit d’être là.

grande ouverte maison

On arrive à la campagne : au milieu d’un champ sans limites : dans un lieu naturel, loin des constructions humaines : loin des constructions mentales, des opinions toutes faites.

La maison représente une façon de vivre indépendante des schémas sociaux ordinaires, un esprit vacant (vacances), c’est-à-dire libre des idées ordinairement admises, ce qui est très reposant, permet de vivre à son rythme naturel.

ressenti herbeux

Nicole ne peut dire par qui elle est accompagnée, mais comme elle pose la question de sa relation avec Damien, on peut dire qu’il s’agit de Nicole et de Damien.

Tous deux arrivent dans un cadre où il s’agit de vivre de façon personnelle, en dehors des schémas conventionnels.

Là, le rêve montre à quoi ressemble ce cadre :

Je demande à Nicole qui sont Dom et Clara, Anne et Gil, Gaspard et Brigitte : ce sont des familles de cousins qui dans la réalité ne partagent pas la même maison, mais ont le même style de vie. Ce sont des familles recomposées. Tous travaillent, les femmes sont indépendantes, mènent une vie sociale en dehors de leur couple : Clara travaille en entreprise et expose ses peintures, tandis que Dom ingénieur élève des chiens. Anne médecin à l’hôpital fait partie d’une association d’aide aux femmes en détresse, tandis que Gil aussi médecin fréquente les salles de sport. Brigitte avocate a ouvert une antenne d’aide juridique en ligne, tandis que Gaspard, à la retraite écrit des livres.

femme statue danse

Ce qu’ils ont aussi en commun, c’est que ce sont des couples qui durent et qui s’entendent bien, qui sont sur le même niveau à tous les niveaux : ils vivent dans la compréhension, le respect, le dialogue, tout en conservant leur identité, leurs activités, leur quant à soi.

Ils savent ce qu’ils ont vécu avant, ils savent qu’une nouvelle chance leur a été donné et ils font avec, sans se poser trop de question : ils ont des vies matures, adultes, responsables, ce qui n’empêchent pas les crises, mais qu’ils vivent dans le soutien plutôt que dans la bataille.

Le rêve montre à Nicole qu’avec Damien, c’est là qu’ils arrivent : c’est-à-dire que c’est la relation qu’ils ont à vivre ensemble : une relation faite de dialogue, de respect, de compréhension mutuelle qui aide à repartir dans une relation de longue durée malgré ce qui a été vécu avant.

consultation individuelle

En effet, dans la réalité, Nicole a deux enfants d’un précédent mariage douloureux, dans lequel elle s’est sentie abandonnée, et Damien et sa femme ont perdu un bébé, ce qui les a menés à la rupture. C’est la raison pour laquelle il ne souhaite plus s’engager. Il lui reste une blessure.

Ils sont tous les deux des êtres un peu à la dérive, et c’est pourquoi Nicole s’accroche désespérément à cette situation qui pourtant lui déplait, à cause du manque d’engagement de Damien, mais lui est apparue comme une bouée de secours.

bouée de secours

Le rêve lui montre que non, elle n’a pas à s’accrocher à ce qu’elle croit être une bouée, car elle n’est pas naufragée : elle est en sécurité et aspire au fond d’elle à cette liberté : le rêve lui montre ses cousins : des personnes de la même famille : elle a aussi cette capacité en elle à vivre de façon libre et indépendante, en assumant sa vie. Vouloir qu’un homme s’occupe d’elle, subvienne à ses besoins la mettrait dans une position infantile et insupportable.

Simplement il lui faut le temps de s’habituer à une telle éventualité : à se sentir l’égale de Damien.

Pour l’instant en effet, la maison n’est pas habitée : rien n’est encore fait. Nicole doit se faire à cette idée. Elle a été très surprise de comprendre ça, qu’elle n’aurait pas besoin de faire quelque chose de spécial pour être aimée. Qu’elle pouvait se relaxer et se contenter d’être elle-même. Se sentir en sécurité pour continuer ses activités sans avoir peur que l’autre lui soit infidèle.

livre sculptrices

La maison ouverte montre la possibilité d’entrer dans la relation et d’en sortir quand on veut : en effet, Nicole et Damien n’habitent pas ensemble : ils se retrouvent de temps en temps pour un temps de vacances entre eux.

Il peut aussi y avoir peut-être une ouverture à d’autres relations, mais qui ne seront pas un objet de discorde dans le couple, car il règne dans cette maison un sentiment d’égalité et de confiance.

 

clé de l'indépendance

Cet article fait partie du rendez-vous interblogueurs des « couples qui durent », initié par Valérie, du blog Drôle de maman.

le macaron ddm V2

 

Incoming search terms:

  • électron libre en couple

3 Commentaires

  1. Merci pour cette analyse Aline.
    Tu as fait un bon choix de photos , j’aime beaucoup.
    Je ne comprends pas Nicole
    Cela fait très peux de temps qu’il se connaisent et elle se fait déjà une montagne… Ou suis je insensible?
    Crois tu que leur relation aura un avenir?
    A bientot
    Renata

    • Et bien, justement, comme tu l’as bien compris, Nicole se fait des idées sur comment doit être une relation, et ce n’est pas vivable : c’est pourquoi le rêve vient lui montrer la possibilité de vivre autre chose que sa vie étriquée. Une vie moderne sans tous ses grands principes qui ne lui réussissent pas. Elle n’a pas l’habitude de cette largeur de vue, mais le rêve lui dit que c’est pour elle, que c’est dans ce cadre qu’elle est appelée à entrer. Ce qu’elle a bien accepté en comprenant l’interprétation. Simplement il lui faut du temps pour s’y faire, ce ne sera peut-être pas sans mal, mais ce n’est pas désespéré, puisque c’est ce qu’elle a à vivre. Justement les rêves sont là pour nous faire changer, évoluer et quand on accepte sans savoir à l’avance où ça nous mène, et bien, ça se passe bien.

      • Ce que je n’ai pas précisé aussi, c’est qu’il lui avait d’abord dit qu’il était d’accord pour une relation au long cours, mais il s’est repris, à cause d’une précédente relation qui ne s’était pas bien passé : il avait lui aussi des peurs. Le rêve s’adresse à tous les deux : il s’agit d’une maison de vacances : y entrer avec un esprit vacant, libre des expériences passées. Bon, le rêve était plus long, je ne l’ai pas écrit en entier. Ce rêve montre en tous cas qu’ils ont quelque chose à vivre ensemble, qu’ils ont des affinités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
Pour recevoir chaque mois la Newsletter et obtenir en bonus : "le Guide de vos Rêves"
Vos informations ne seront jamais partagées à des tiers.