Interprétation du rêve « le cheminot »

Publié le 30 juillet 2014 dans Articles, Rêves interprétés | 0 commentaire

Voici l’étrange phrase que s’est surpris à prononcer Isabelle en se réveillant un beau matin :

« Le cheminot qu’a envoyé maman, c’était papa »

– Isabelle, qu’est-ce qu’un cheminot pour toi ?

– C’est un employé des chemins de fer, qui travaille en relation avec les trains, qui veille à ce que tout se passe bien, il doit être attentif, observateur, avoir l’oeil.

image cheminot

– A quoi te fais penser en relation avec la veille de ton rêve, le fait de travailler à ce que tout se passe bien, en étant attentive, observatrice.

– Hier, j’ai écrit un brouillon pour présenter sa thèse sur les rêves.

– En effet, la thèse est bien ce que tu as mis en train, et qui va bon train. Tu dois veiller à ce que tout se passe bien, tu dois être attentive, observatrice, avoir l’oeil pour rendre un travail soigné. Ce cheminot est donc ta façon d’écrire cette présentation. Mais c’est ta mère qui a envoyé ce cheminot : comment est ta mère ?

– Elle adorait parler, communiquer, aimait aider les gens.

– C’est à dire que c’est ton désir de communiquer ce que tu connais des rêves pour aider les gens à mieux les comprendre qui t’a poussé à écrire cette présentation pour ta thèse ?

– Oui, c’est ça.

– Mais ce cheminot, c’était papa : comment est ton père ?

– Plutôt timide en société, préfère la solitude, n’aime pas parler de lui.

– Et en relation avec ce que tu as écrit, à quoi ça te fait penser quelqu’un de timide en société, qui préfère la solitude, n’aime pas parler de lui ?

– Et oui, dire qui je suis pour présenter ma thèse, ça m’a d’abord fait peur. Et ce que j’ai écris n’allait pas du tout. Je me suis rendue compte que j’étais à nouveau prise par une peur panique de me présenter, j’écrivais vraiment sur la défensive, et j’ai changé et ça allait mieux.

– Oui, c’est ce que dit ton rêve quand il dit : « c’était papa » : c’est à dire qu’il parle au passé : tu as pu corriger toute seule ce que tu trouvais inadapté, ce qui veut dire que tu as dépassé ta peur de te présenter, et que cette peur fait désormais partie du passé, c’est à dire qu’elle ne reviendra pas. Super !

Conclusions à tirer : 

Le fait que le rêve parle de papa maman :

ne parle pas du père ou de la mère dans la réalité, mais d’attitudes que la rêveuse a intégrées en elle : une façon de faire comme papa, comme  maman : en plus, les deux parents sont décédés depuis longtemps au moment du rêve.

ne renvoie pas au passé ou à des histoires familiales à régler. Le rêve parle au présent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
"Astuces pour noter vos rêves et vous en souvenir". Livret gratuit à télécharger.
Vos informations ne seront jamais partagées à des tiers.