Interpréter, ça veut dire quoi ?

Publié le 12 avril 2016 dans Articles, Conseils pratiques rêves | 0 commentaire

De façon étonnante, savez-vous qu’interpréter un rêve ne signifie pas la même chose pour tout le monde.
C’est ce dont je me suis rendue compte avec stupéfaction.

dyingscene.com;

dyingscene.com;

Par exemple, une femme me disait qu’elle ne voulait pas employer le mot interpréter, elle préférait le terme guider, car pour elle, interpréter c’était plaquer. C’est à dire donner une interprétation toute faite. Alors que guider, c’était aider le rêveur à trouver le sens de son rêve tout seul.

Quand j’entends ça, je me dis que les dictionnaires de rêve ont fait de grands ravages et qu’il y a une méconnaissance profonde de ce qu’est un rêve.

L’interprète ne guide pas le rêveur, ce qui le mettrait en première position, le guide étant celui qui conduit. Le guide, c’est le rêve. L’interprète s’efface devant le rêve, mais opère un travail de restitution du sens du rêve, grâce à sa connaissance du fonctionnement du rêve qu’il allie à ce que dit le rêveur.

Ensuite, interpréter n’est pas plaquer, tout simplement, parce que plaquer n’est pas interpréter.

Plaquer 

Plaquer, c’est poser tel quel, c’est copier-coller. C’est supposer qu’une image de rêve n’a qu’un seul sens défini et connu d’avance. Cela ne demande pas d’effort. C’est ce qu’on trouve dans les dictionnaires, c’est facile, mais c’est un leurre.

Le rêve est chaque fois différent. Il parle d’une situation unique pour un rêveur unique. Les dictionnaires de rêve n’interprètent pas les rêves, ils se contentent de donner des définitions toutes faites d’images figées.
Or les rêves ne sont pas figés. Ils sont vivants, toujours différent.
Il s’agit à chaque fois de comprendre ce que le rêve veut dire en relation avec le vécu de la personne. Et de le restituer à la personne avec des mots qu’elle peut comprendre.

Interpréter, ça veut dire quoi ? 

Interpréter, c’est donc faire un effort pour comprendre de quoi il s’agit, pour restituer un sens. Il faut faire un effort de compréhension et d’intuition, de synthèse pour comprendre ce que le rêve veut dire par son scénario et ses images. Décrypter les images et comprendre comment elles s’intègrent à l’ensemble du rêve, quelles en sont les articulations. C’est difficile, mais gratifiant.

Chaque image de rêve s’interprète selon le contexte du rêve.
Il existe bien sûr quelque grands symboles qui ont souvent un sens qui revient, comme par exemple l’eau : l’eau représente en général les émotions, mais elle peut aussi représenter l’inconscient ou la capacité de se nettoyer ou de détériorer quelque chose, ou encore la capacité à désaltérer, donc enlever une altération. C’est le contexte qui va déterminer de quoi il s’agit.

rêve d'eau

Autre exemple. Si je rêve d’une forêt : il peut s’agir de l’inconscient, car la forêt est un endroit sombre et naturel, dans lequel on peut se perdre, mais il peut aussi s’agir de la société ! En effet, on parle bien de jungle pour parler de la vie en société, car on peut se perdre dans la forêt, rencontrer des dangers, se sentir démuni, avoir peur de se faire dévorer par des loups !

sombre forêt

Alors voyez comme le contexte est déterminant.

Il en est de même de toutes les images de rêve.
Et pour un même rêveur, la même image peut aussi changer de sens selon le contexte.

Vous pouvez vous entraîner à chercher les différents sens d’un mot : vous verrez qu’un même mot peut avoir un sens différent selon de quoi vous êtes en train de parler : et là, mine de rien, pour comprendre, vous faites un effort d’interprétation, de décryptage : vous ne vous dites pas : « j’entends ce mot, alors il veut dire ça de façon figé, non, vous savez ajuster votre compréhension à ce qui se passe ».

Par exemple si je vous dis : « Encore un ! » : suis-je en train d’en vouloir encore un, donc est-ce que je pense qu’il n’y en a pas assez, ou suis-je en train de me plaindre qu’il y en a trop ?
Voyez, selon le contexte, vous êtes bien en train d’interpréter mes paroles ! Parce que vous cherchez à comprendre ce que je veux dire.
Et bien, pour le rêve c’est pareil !

Alors, cherchez-vous des interprétations toutes faites dans les bouquins ou sur internet ?
Aimeriez-vous mieux comprendre comment on interprète un rêve ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
"Astuces pour noter vos rêves et vous en souvenir". Livret gratuit à télécharger.
Vos informations ne seront jamais partagées à des tiers.