Joyeuses Pâques !

Publié le 27 mars 2016 dans Articles, Symbolique chrétienne | 4 Commentaires

Voici venu le moment de Pâques, de la Pâques chrétienne, qui célèbre la Résurrection du Christ.

Permettez-moi si vous souhaitez vous replonger dans l’histoire de Pâques, de vous envoyer lire l’article très bien documenté de Christiane Riedel.

http://christiane-riedel.blogspirit.com/archive/2016/03/24/qu-est-ce-que-paques-3069332.html

Dieric Bouts - Résurrection

Dieric Bouts – Résurrection

Au niveau extérieur, la fête de Pâques est située au printemps, au moment du renouveau de la nature, elle fait partie du cycle de la vie.
La mise au tombeau de Jésus peut être comparée à l’hiver, au cours duquel toute végétation disparaît.
La Résurrection correspond à l’éclosion des fleurs, aux jours qui grandissent, à la végétation qui renaît, au ménage que l’on fait. Une nouvelle vie paraît.

Oui, il y a une autre vie après la mort de l’hiver. On croit que  le froid a fait mourir le grain, mais il y a résurrection de la chair des plantes.

messages.terrenouvelle.ca

messages.terrenouvelle.ca

Au  niveau intérieur, la fête de Pâques correspond à renaître d’une ancienne condition de souffrance : Pâques existe dans nos vies chaque fois que nous sortons vainqueur d’une difficulté, de quelque chose qui nous a perturbé et dont nous ne pensions pas réchapper. Résurrection de l’âme après ce qui la mortifié, que l’on se soit laissé abattre par les circonstances extérieures, les critiques, les condamnations, le découragement ou les grands chocs, traumatismes, la vie reprend ses droits, d’une autre façon, à nouveau l’espoir renaît , étincelle de vie qui ranime la flamme vivante en nous.

La vie du Christ est symbolique des épreuves que nous humains traversons au cours de nos vies.

C’est pour cela qu’il est venu, pour nous, pour nous montrer un chemin, si nous avons l’humilité de ressentir ces épreuves sans les nier, jusque dans nos chairs (ce peut être une grande tristesse, se sentir écartelé, crucifié par une décision, ou le fait de ne pas vivre une vie en accord avec ce que l’on sent au fond de soi…).
Il s’agit d’une transformation intérieure, qui suit le fait de mourir à soi-même, à la suite d’un processus souvent douloureux, dans lequel il ne s’agit pas de fuir la douleur, mais comme le Christ, accepter de porter sa croix, jusqu’à la transformation. Jusqu’à la sortie du tombeau et la Renaissance.

spiritualité-chretienne.com

spiritualité-chretienne.com

Après le gouffre, la lumière.
Et l’on voit que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
Sur la terre avec la végétation qui renaît au printemps comme en nous dans nos terres intérieures.
Une nouvelle vie nous est promise, non pas dans un au-delà hypothétique, mais ici et maintenant, si nous acceptons de vivre les méandres de notre âme avec ses hauts et ses bas.

Chaque jour se termine par la nuit, et au matin, une nouvelle vie s’éveille, ensemencée par les rêves riches d’une inspiration nouvelle.

Je vous souhaite une Joyeuse fête de Pâques et de quitter l’ancien pour le nouveau, ce nouveau annoncé par vos rêves. 

4 Commentaires

  1. Interessant Aline, ce que tu dis à propos de que Pâques existe dans nos vies chaque fois que nous sortons vainqueur d’une difficulté !
    Comme pour les deuls, il y a des étapes à franchir avant de se sentir mieux.

    • Je ne sais pas s’il y a des étapes, mais surtout l’abandon de l’égo, dont je n’ai pas assez parlé, mais c’est cela l’humilité qui permet à un travail intérieur de s’accomplir.

  2. Merci Aline pour ces pensées recueillies au sujet de Pâques.
    Tu as su avec une grande simplicité expliquer ce que signifie cette fête.

    Christiane

    • Merci aussi à toi pour ton travail qui m’a permis de mettre un lien afin que les visiteurs du blog aient une meilleure connaissance de ce que représente Pâques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
"Astuces pour noter vos rêves et vous en souvenir". Livret gratuit à télécharger.
Vos informations ne seront jamais partagées à des tiers.