Les rêves prémonitoires

Publié le 25 novembre 2014 dans Articles, Rêves spécifiques | 10 Commentaires

Prémonition : pré (avant) et monere (avertir) : le rêve prémonitoire est celui qui avertit à l’avance.

rêveuse aux bulles

Allez, je vais vous choquer !

Tous les rêves sont prémonitoires ! 

Vous ne me croyez pas ?  C’est pourtant simple à comprendre.

Le rêve vient toujours vous apprendre quelque chose que vous ne savez pas, car les rêves ont la vision juste et globale de ce qui se passe en vous et autour de vous.

Que les rêves viennent faire un bilan de votre situation ou vous montrent les conséquences de ce qui se passe en ce moment pour vous, ils viennent vous prévenir de ce qui va se passer à plus ou moins longue échéance.

Le rêve vous montre ce qu’il va se passer, donc le rêve est prémonitoire.

Mais attention, il ne s’agit pas de prendre le rêve au pied de la lettre, n’oublions pas que le rêve parle par métaphore : pour comprendre cette prémonition, il faut pouvoir comprendre ce que vous dit votre rêve : le rêve « ordinaire » n’est pas prémonitoire de façon explicite : pour le comprendre, il faut l’interpréter.

Pour cela, je vous conseille de relire les rêves interprétés du blog.

Bon, ok, là, je joue un peu sur les mots pour attirer votre attention sur la puissance du rêve, car si la caractéristique du rêve est d’être prémonitoire, à quoi bon le préciser ?

Non, le véritable rêve prémonitoire possède des caractéristiques particulières qui font qu’on ne peut le confondre avec un autre.

Ce que n’est pas un rêve prémonitoire

non non, ceci n'est pas un rêve prémonitoire !

non non, ceci n’est pas un rêve prémonitoire !

Ce n’est pas par exemple parce que vous aurez rêvé qu’une personne que vous connaissez est gravement malade qu’il faut en déduire que cette personne va vraiment tomber malade ou l’est déjà : non, le rêve peut vous montrer cette personne car elle incarne une facette de vous dont vous n’avez pas conscience. Et c’est tout l’art de l’interprétation de vous révéler cet aspect de vous.

Ce n’est pas non plus parce que vous aurez rencontré une personne à qui vous avez rêvé la nuit précédente qu’il s’agit d’un rêve prémonitoire. A moins que cette rencontre soit vraiment très importante et fasse sens pour votre vie : mais pas le petit sens que vous pouvez lui donner : non, un sens plus large : le rêve ne s’attache pas à des détails anecdotiques.

Le véritable rêve prémonitoire

  • réveille et met en alerte
  • présente un caractère d’urgence
  • se comprend sans avoir besoin d’interprétation
  • est intense
  • les détails sont nets
  • notre sens intime nous dit que c’est vrai
  • on se sent poussé à l’action

Ces caractéristiques précises aident à déterminer s’il s’agit d’un rêve métaphorique ou d’un rêve prémonitoire :

Par exemple si l’on rêve que l’on a un cancer, on peut se demander à juste titre s’il s’agit d’un cancer réel ou seulement d’une image pour dire autre chose.  Dans ce cas, examiner en premier lieu quel effet nous fait le rêve : sommes-nous bouleversé, catastrophé, en pleurs, ou simplement en train de constater ce que nous dit le rêve.  Et en deuxième lieu, consulter un interprète qui déterminera ce que veut dire le rêve par cette image symbolique.  Car il s’agit malgré tout d’une image grave qui indique qu’une action est à mener pour sortir d’une situation.

Je me souviens d’une jeune fille qui avait rêvé qu’elle était atteinte d’un diabète incurable. Elle voulait savoir si elle devait consulter. En analysant son rêve, il s’est avéré qu’elle n’arrivait pas à dire non à un jeune homme rencontré sur le net qu’elle n’avait jamais vu, mais dont la photo lui plaisait, et qui voulait absolument la rencontrer : elle n’avait pas envie, car ses manières ne lui plaisaient pas trop, mais ne pouvait lui dire non, car elle ne voulait pas le blesser.

coeur sucré

Bref, elle était trop gentille, et cette gentillesse était représentée par le diabète : un trop gros taux de sucre dans le sang ! Et elle était incurable : elle préférait se mettre en danger, au moins pour voir à quoi il ressemblait, que de lui dire non.

On voit là que son rêve n’est pas prémonitoire dans le sens qu’elle n’a pas le diabète, mais le rêve lui montre quand même qu’elle est en grand danger à cause de sa trop grande gentillesse dont elle n’est pas prête de guérir.

De même lorsqu’un personne décédée apparaît en rêve, il n’est pas toujours aisé de savoir s’il s’agit de la personne véritable qui apparaît pour délivrer un message ou s’il s’agit d’une facette de soi.

Incoming search terms:

  • reve premonitoire amour
  • reves premonitoires amour
  • définition dun rêve remcomtre dune personne
  • les rêves prémonitoires
  • reve premonitoire cancer
  • rever de crier pour prevenir dun danger

10 Commentaires

  1. Preminitoire? Ou on le provoque par notre mental?
    Ma mere m’avais raconté qu’elle avait revé des pas et le jour meme on lui avait annoncé que sa grand mere est morte. Elle avait interprete cela comme preminitoire. … Avant cette histoire m’impressionait, mais là en te la racontant, je ne la trouve plus du tout dignificative, bizare, non?

    • Non, on ne provoque pas le rêve par le mental. Mais sans doute ta maman a été interpellée par ce rêve qui l’a touchait et comme la mort de sa grand-mère la touchait aussi, elle a pu y voir une synchronicité. Maintenant, il faudrait voir où ces pas la conduisait dans son rêve. Etant donné qu’elle allait de toutes façons apprendre ce décès et qu’elle n’était pas en danger, le rêve n’est pas venu lui dire directement, mais des pas sans personne, c’est que la personne n’est plus là, mais laisse une trace. Alors oui, le rêve a pu la prévenir, de façon douce. Mais il est difficile d’être affirmatif.

  2. Bonjours , j’ai une amie dans mon collège , elle fait des rêves tout les jours , chaque nuit , elle rêve qu’elle çe voie morte dans notre collège et le 1er rêve , c’est que sont petit copain la quitte , et aujourd’hui il la quitté ! Et le 2ème rêve , c’est qu’elle ce voie morte dans le collège , quelqu’un la tue avec un couteau , un pistolet , une hache …
    Chaque jours , elle nous raconte ces rêves qu’elle fais chaque nuit … Donc je voudrais savoir comment annuler ( si on peux ) ce  » sortilège  » parce que nous on a peur que sa se reproduit ! Donc si vous pouvez me répondre vite , merci
    Puis en information :
    On a étais voir la conseillère d’orientation . Donc voila .

    • Non, il ne s’agit pas de rêves prémonitoires, même si son copain l’a quitté. Il aurait mieux valu que ce soit elle qui vienne poster son rêve : mais là, ce qu’on peut dire, c’est que quand elle se voit tuée avec un couteau, un pistolet ou une hache, mais sans voir de qui il s’agit, ça veut plutôt dire que ce sont les critiques qu’elle se fait qui la tuent, et l’empêchent peut-être d’apprendre. Et c’est peut-être ce qui a fait fuir son copain. En effet, ce n’est pas très agréable d’être avec quelqu’un qui se dévalorise et se sabre.

  3. Bonjour Aline, Je suis votre blog et celui de Christiane Riedel avec beaucoup d’attention depuis plusieurs mois, depuis que je les ai découverts. J’ai commencé cet été en profitant des vacances à écrire les rêves dont je me souviens. Fin octobre, j’apprends qu’une connaissance du travail partie en retraite en début d’année est malheureusement décédée. Je reste scotchée devant le mail annonçant la nouvelle puisque je n’avais pas eu de nouvelles d’elle depuis son départ et rapidement je me souviens d’avoir rêvé d’elle 2 semaines plus tôt. Je cours vers mon cahier. il s’agissait d’un rêve très court. Avec des collègues, on la croise à la sortie d’une assemblée. On lui demande comment ça va. Elle nous répond qu’elle est très fatiguée mais que son médecin lui a dit que c’était normal…
    ça m’a beaucoup bouleversée, mais aussi interrogée sur le pourquoi de ce rêve qui m’était adressé.

    • Bonsoir Sylvie. Je comprends que ce rêve vous ait interrogé, mais le rêve parle d’une fatigue normale, pas de décès, aussi je pense que le rêve a pris l’exemple de cette collègue pour vous parler de vous et non d’elle. Il faudrait comprendre alors de quelle fatigue il a s’agit pour vous, peut-être dans le cadre de votre travail. C’est pourquoi il est important aussi, non seulement de noter ses rêves, mais aussi ce que l’on a fait dans la journée. Comme ça, vous pouvez plus facilement faire le lien entre votre rêve et ce que vous avez vécu la veille de celui-ci. Sans doute le rêve est-il venu vous rassurer vous sur votre situation.

  4. Bonsoir la première fois que je vien sur ce blog… J’ai rêver que mon petit frère le Benjamin y mort alors que je suis en classe à la fac quand je rentre au village on me raconte(ma mère) me dit que c’est plustot l’aînée qui est mort et quand je vais au cimetières accompagné de ma petite soeur il s’agit du Benjamin et on a parler échanger (lui mort et moi vivant) es-ce prémonitoire?
    P.s le rêve a autant de détails que si l’on regardait un film seul motif troublant c’est que y a deux personnages morts mon frère cadet et le benjamin

    • Merci de partager votre rêve. Vous vous demandez s’il est prémonitoire. Je crois que s’il était vraiment prémonitoire, il n’y aurait pas d’ambiguïté avec ces deux frères. Ce rêve vous montre davantage de ce qui se passe en vous en ce moment : des parties de vous qui sont comme Benjamin sont en train de disparaître. Pour mieux comprendre ce rêve, il faudrait le voir en interprétation, ce qui ne peut se faire dans les commentaires, car cela concerne votre vie personnelle.

  5. bonjour,
    je viens de faire un rêve qui m’a sorti de mon lit en sursaut tellement il paraissait réel . .j’ était en voiture avec mon père au volant et tout a coup la moto qui était devant nous a essayer de faire un freestyle la moto a fait un looping d’un cote et de l autre le motard il s’est rate sur la réception de sa moto et a fini sous les roue. Mon père très choqué n’arriver pas a s arrêter. j’ai regarder dans le retro un carambolage était entrain de se produire et je lui crié arrête to…i arrête toi … je me suis réveillée j était entrain d appeler le 17.

    • Bonjour Nathalie,
      Il est toujours difficile de savoir si le rêve est prémonitoire ou s’il est symbolique.
      Le mieux est de s’interroger sur les deux scénarios : dans le monde extérieur, allez-vous partir en voiture avec votre père ? Ou bien, votre père compte-il prendre sa voiture : dans ce cas, racontez-lui votre rêve. Comme ça s’il voit une moto devant lui qui commence à faire des choses bizarres, qu’il s’arrête de suite.
      Ensuite, examinez le scénario intérieur : c’est quoi pour vous une moto ? Comment qualifieriez-vous cette façon de se conduire : s’agit-il pour vous d’une façon d’être libre ou inconventionnelle ? Dites avec vos mots à vous. Et voyez si la veille du rêve, cette façon de se conduire n’en n’aurait pas fait un peu trop et se serait ramassée.
      Ensuite, vous appelez le 17 : ce qui renverrait au Yi-king : la suite : et qui parle de savoir s’adapter pour durer : en effet, la façon de se conduire de la moto est inadaptée à la circulation sur une route.
      Le rêve conseillerait d’avoir une attitude plus adaptée aux circonstances.
      Alors regardez vraiment si ce conseil vous parle.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rêve en expressions françaises | Faites interpréter vos rêves ! - […] blog sont celui sur l’incubation ou comment poser une question à ses rêves et celui sur les rêves prémonitoires…
  2. Le rêve de Claude : rêve prémonitoire ? | Faites interpréter vos rêves ! - […] se pose est : « vais-je mourir dans six ans ? » S’agit-il d’un rêve prémonitoire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
"Astuces pour noter vos rêves et vous en souvenir". Livret gratuit à télécharger.
Vos informations ne seront jamais partagées à des tiers.