Nouveau rêve à interpréter (23) et langue des oiseaux

Publié le 1 mai 2016 dans Articles, Ecriture, Nouveau rêve à interpréter | 1 commentaire

Pour continuer le chapitre de la langue des oiseaux, je vais vous parler un peu des figures de style : eh oui, comme au patinage artistique, les mots peuvent se mettre en scène dans des figures très stylées : et j’ai nommé : anagrammes, lipogrammes, contrepèterie, acrostiches, palindrome, homophonie…

iconomoteur.fr

iconomoteur.fr

Vous ne connaissez pas ces termes, pas tous ? Et bien, vous apprendrez !

Pratique de la langue des oiseaux : figures de style

Dans le rêve, on trouve très souvent des homophonies : deux mots ou une expressions qui s’entendent pareil, mais n’ont pas le même sens : par exemple : un chant et un champ : ou comme on l’a vu la dernière fois : tricosteril et tricot stérile ou eaux oxygénée et eau occis gênée. Ou CD pour céder, Edith pour édite….

On trouve aussi parfois des anagrammes : deux mots composées des mêmes lettres, au sens différent. par exemple Marie est l’anagramme du verbe aimer.

Bon, d’accord, le rêve n’utilise pas toutes les figures de style : je n’ai encore vu  nulle acrostiche en rêve.

Ni même un palindrome : lorsqu’un mot ou un texte se lisent aussi bien à l’endroit qu’à l’envers : par exemple, le mot rêver est un palindrome !

fr.slideshare.net

fr.slideshare.net

Sans être un palindrome, il se peut que dans un rêve, il faille lire un mot à l’envers ou inverser les syllabes pour trouver le sens.
Par exemple, dans un rêve j’ai trouvé Léonardo di Caprio : pourquoi cet acteur plutôt qu’un autre : son nom interpelle : y aurait-il un sens caché dans son nom ?
A l’endroit cela ne donne rien, mais en commençant par la fin, on trouve : au prix qu’à dit donna rôle : on peut voir l’humour du rêve qui choisit un acteur coté pour parler d’un rôle à jouer à un certain prix, ce qui était très pertinent par rapport au sens du rêve et à la situation du rêveur.

Je n’ai pas non plus vu de lipogramme, enfin, pas encore ! Avec les rêves on ne sait jamais. Le lipogramme étant le fait d’écrire s’abstenant d’utiliser une lettre, il faudrait en outre trouver le sens de la suppression de cette lettre particulière, dans le contexte de ce rêve là et de la vie de la personne.

Le rêve aime l’humour, disons qu’il profite de nos glissements de langage pour nous glisser des mots doux à entendre dans tous les sens, ce qui permet d’être concis et précis.
En deux mots ils dressent un portrait saisissant, qui fait dessin plutôt que grand discours.
Ainsi leurs jeux de mots sont de vraies figures de style.

Tous ceux qui sont branchés sur l’Esprit, humoristes, poètes…. utilisent ces figures de style.
Mais un esprit non parasité par l’intellect. L’Esprit sait où il nous même, l’intellect non.
Quand on découvre les figures de style, l’intellect désire s’en emparer, au moins pour s’exercer.
Mais ensuite, lâcher.

iconomoteur.fr

iconomoteur.fr

 

Regardez bien cette image : on retrouve les mêmes lettres dans :
LA VANITE DES VANITES et VA ET VIENT SANS IDEAL. C’est un anagramme.
Qui en plus fait sens. Et bien parfois, on peut retrouver cela dans les rêves.

Voici un exemple : Nouveau rêve à interpréter 

La situation : Astrid fréquente Damien, jeune cadre dynamique, mais au bout de deux ans, elle trouve qu’elle ne vit pas une réelle relation, Damien ne veut pas s’engager, ça ne va pas du tout : alors elle pose la question à ses rêves.

Q : je voudrais savoir si avec Damien c’est fini, et sinon, que faire :

Une femme encore jeune et qui connaît bien la vie, indépendante, décidée, me tend un papier sur lequel est écrit le mot « Equichose » : elle me dit que c’est le mot qu’elle a trouvé pour moi, c’est le mot que j’aurais pu faire avec les lettres que j’avais : elle me le donne. Je vois qu’il est écrit à la main en majuscules et annoté d’une écriture féminine fine penchée à droite que je n’arrive pas à lire, là tout de suite.

Avant de vous donner l’interprétation, saurez-vous trouvez des pistes pour décrypter ce rêve ? Je vous laisse les mettre dans les commentaires. Même si ce ne sont que des bribes.

1 commentaire

  1. Bonjour Aline

    Superbe article ,très intéressants

    J’aimai bien l’ancien design,le nouveau est sympa mais ça manque d’image en fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
"Astuces pour noter vos rêves et vous en souvenir". Livret gratuit à télécharger.
Vos informations ne seront jamais partagées à des tiers.