Quelques interprètes actuels

Publié le 29 novembre 2016 dans Articles, Généralités sur le rêve | 0 commentaire

Après Christiane Riedel, je voudrais vous parler d’autres interprètes qui ont pignon sur rue.

Je trouve en effet intéressant de connaître les interprètes de notre époque pour se faire une idée.

Il en existe sans doute de nombreux que je ne connais pas, mais il en existe au moins trois dont le travail est visible ce qui permet par conséquent de se faire une idée.

Je pense là à Tobie Nathan, Tristan Moir et Kaya.

I- Tobbie Nathan

lavie.fr

lavie.fr

Tobie Nathan est psychologue, professeur de psychologie à l’université Paris VIII, écrivain et spécialiste de l’ethnopsychiatrie. Il tient aussi un blog dans lequel il parle des rêves. Et il interprète les rêves des lecteurs du magazine Psychologies qui les lui soumettent.

Tobie Nathan a écrit de nombreux ouvrages d’ethnopsychiatrie. Il a aussi écrit de nombreux articles dans divers journaux et animé plusieurs conférences.
S’il est une référence en ethnopsychiatrie, qui consiste à comprendre la psychologie d’une personne selon sa culture, et là, il peut  nous en apprendre, je ne peux que constater qu’il a une attitude étrange vis-à-vis des rêves et de leur interprétation.

Il a écrit plusieurs ouvrages, dont « La nouvelle interprétation des rêves », chez Odile Jacob : je me suis empressée de le parcourir, me demandant si j’allais y découvrir une nouvelle façon d’interpréter les rêves, mais je dois dire que j’ai été bien déçue.

En effet, si son livre n’est pas dénué d’intérêt puisqu’il nous donne des exemples d’ethnopsychiatrie et décrypte la façon dont les anciens interprétaient les rêves, et en tire des conclusions parfois judicieuses, et bien, j’ai trouvé qu’il n’apportait rien de nouveau par rapport à l’interprétation des rêves de notre époque. Car jamais il ne se risque à interpréter un rêve contemporain.

Les seuls rêves qui m’ont permis d’avoir accès à ses interprétations sont les rêves parus dans Psychologies Magazine. A chaque nouveau numéro, il y décrypte un rêve, mais il donne ses conclusions sans jamais montrer comment il s’y prend. Il semble prendre appui sur le vécu de la personne, mais cela ressemble davantage à une séance de « thérapie » qu’à une interprétation de rêve. J’avoue que ses interprétations me laissent chaque fois interloquée et dubitative.

Il a aussi écrit un autre livre « Les secrets de vos rêves », aux Editions Odile Jacob que je n’ai pas lu, mais qui est censé expliquer comment interpréter un rêve : cependant en lisant les avis des lecteurs, je me rends compte que certaines personnes s’y retrouvent tandis que d’autres se sont fait la même réflexion que moi par rapport à ses interprétations parues dans Psychologies magazine, à savoir qu’elles ne comprenaient pas comment il s’y prenait, alors qu’il est censé l’expliquer. Et c’est bien normal puisqu’il dit lui-même : « J’ai tiré la matière de mon nouveau livre des centaines de rêves qui m’ont été soumis pour une rubrique que je publie mensuellement dans la revue Psychologies Magazine ».

Il dit aussi dans un article paru dans le magazine Sciences Humaines de novembre 2016, « qu’il existe une part de hasard dans la réunion des matériaux du rêve », alors que les rêves, pour se faire comprendre, ne font rien au hasard, au contraire, chaque élément du rêve possède une signification qui a sa place dans le scénario du rêve. C’est ce qui me permet de dire qu’il ne sait pas interpréter les rêves.

Car en effet, pour lui, à la suite des anciens, il continue à dire que l’interprétation de rêve se doit d’être une prédiction qui se réalise selon les dire de l’interprète, c’est à dire que si le rêve reçoit plusieurs interprétations contradictoires, toutes se réaliseront. Comme si l’interprète était plus fort que le rêve ! Non, je le sais pour l’avoir vécu : un rêve m’a mal été interprété : au début j’ai dit ok, mais ce rêve me pesait et des détails m’ont fait dire que non, ce n’était pas ça et j’ai redemandé l’interprétation : et bien en effet, la personne me l’a bien interprété différemment, et je dois dire qu’aucune prédiction n’en n’est sortie ni n’est advenue !

Mais sans doute est-ce pour cette raison que, plutôt que de chercher à comprendre ce que veut vraiment dire le rêve, il préfère transformer l’interprétation en séance « thérapeutique » afin de faire au rêveur une prédiction positive, afin de résoudre le problème qu’il croit que le rêve évoque !

II- Tristan-Frédéric Moir

Tristan-Frédéric Moir lui, ne s’intéresse qu’à l’interprétation des rêves, mais vu sous l’angle psychanalytique, d’orientation jungienne dit-il.
Sa particularité est d’organiser à Paris de nombreuses séances d’interprétations interactives de groupe. Je n’ai jamais participé à ses ateliers, je ne peux rien en dire si ce n’est que je trouve étrange d’interpréter les rêves de plusieurs personnes en même temps. C’est à dire que chacun donne son idée sur le rêve de l’autre, tout le monde interprète sans avoir jamais appris, ou avec quelques notions.
Il m’est arrivé de rencontrer une personne qui participait à ces ateliers, qui avait ouvert un forum sur les rêves et tout ce que je peux dire, c’est qu’elle ne savait pas interpréter, elle était surtout dans la projection et les considérations psychanalytiques freudiennes, et pas du tout jungiennes !

Ensuite, Tristan Moir anime une émission de radio nocturne de 23h à 1h30, sur Radio Ici et Maintenant, au cours de laquelle il interprète les rêves des auditeurs.
Cette émission est si tardive que je ne l’ai pas écoutée souvent : la nuit je préfère dormir et rêver.
Mais il m’est arrivé une fois de le faire et j’ai vraiment été estomaquée par ce que j’ai découvert.
En effet, lorsqu’il ne sait pas interpréter un rêve, il s’empresse de projeter sur la personne des éléments qu’il dit avoir conclu grâce au rêve, mais qui sont de son invention.
Je me souviens qu’il avait choqué un jeune homme en lui inventant un certain type de relation avec son frère, et alors que ce dernier ne voyait pas ce dont il parlait, Tristan Moir continuait à être affirmatif si bien que le jeune homme a fini par se taire, déstabilisé.

Tristan Moir a écrit plusieurs livres au sujet des rêves : son dernier ici en photo avec lui :
« L’interprétation psychanalytique des rêves » aux Ed Archipel.

youtube.com

youtube.com

III- Kaya

Enfin, Kaya, de son vrai nom, Joseph Réginald Topize, est un chanteur canadien. A un moment de sa vie, il a senti de se retirer quelques années dans la montagne pour méditer, et c’est là qu’il aurait reçu un enseignement sur l’interprétation des rêves.

Bon, en l’écoutant, j’ai trouvé que ce qu’il disait était parfois bien inspiré, mais malheureusement, il n’est pas allé assez loin dans la recherche. En plus, il a rencontré une femme qui fait un travail pour contacter ses anges, alors disons que je le trouve un peu angélique dans sa façon d’interpréter.

Il a écrit lui aussi plusieurs ouvrages sur les rêves et leur interprétation, je le trouve un peu plus sérieux que les deux interprètes précédents, mais je dirai que je trouve son travail insatisfaisant par rapport à ce que je connais de l’interprétation.

Le voilà en photo avec son livre « Comment devenir un ange » ! Rien que ça !

 

youtube.com

youtube.com

et voici son livre sur l’interprétation des rêves dans lequel il décrypte de nombreux symboles, parfois de façon très pertinente, qui donne des pistes, mais souvent incomplètes ou trop directives. Et cela empêche malheureusement souvent la vraie compréhension du rêve dans toute sa subtilité.
Il a aussi ouvert une école sur internet où il donne des séminaires en ligne.

livre.fnac.com

livre.fnac.com

Bon, je parle de tout ça pour dire ce que je pense de toutes ces approches.

Ce que je constate, c’est que ces trois interprètes sont des hommes qui ont pignon sur rue et qu’il semble malheureusement plus facile pour des hommes de se faire entendre et reconnaître, que pour les femmes, même si elles disent des choses beaucoup plus censées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
"Astuces pour noter vos rêves et vous en souvenir". Livret gratuit à télécharger.
Vos informations ne seront jamais partagées à des tiers.