Rêves spécifiques

Publié le 20 octobre 2014 dans Articles, Rêves spécifiques | 12 Commentaires

rêves spécifiques :

On regroupe certains rêves sous des appellations spécifiques.

Cauchemars. Rêves récurrents. Rêves lucides. Grands rêves. Images hypnagogiques, hypnopompiques.  Rêves prémonitoires. Rêves en clair.

1 : Cauchemars

Ce sont des rêves qui font peur, mettent mal à l’aise, angoissent,  dont on voudrait se débarrasser le plus vite possible, que l’on voudrait ne jamais avoir fait. Le seul moyen de ne plus faire de cauchemar est de comprendre le message par lui véhiculé.

Autrement, si l’on refuse, si l’on ne veut rien entendre, le cauchemar va revenir, devenir récurrent.

Un cauchemar est en fait une chance : celle de comprendre ce qui ne va pas, c’est un cri d’alerte.

J_H_Fuseli_-_The_Nightmare

J_H_Fuseli_-_The_Nightmare

2 : Rêves récurrents

Ce sont des rêves qui se répètent, avec le même scénario exactement ou un scénario approchant, tout au moins un scénario qui évoque le même genre de difficultés qui se répètent.

Si un message n’est pas entendu, le rêve le répète : s’il s’agit d’un cauchemar, cela peut être très douloureux, mais les rêves récurrents ne sont pas forcément des cauchemars.

Ils arrivent parce qu’un message a besoin d’être intégré à la conscience : la méthode utilisée par le rêve est différente des cauchemars : un rêve récurrent n’est pas forcément désagréable, mais il insiste d’une façon qui attire aussi l’attention : il y a moins d’urgence que dans le cas d’un cauchemar, mais il s’agit d’une situation récurrente dans notre vie, une situation qui se répète et  dont il faudrait prendre conscience, car il est possible de la transformer pour peu qu’on s’en donne la peine.

3 : Rêves lucides.

C’est quand on est conscient de rêver : on rêve et soudain, à l’intérieur du rêve, on prend conscience que l’on rêve : cela arrive au début par hasard. Et c’est souvent très agréable de pouvoir se mouvoir dans le rêve en toute conscience, tenter de changer le décor du rêve, agir sur l’environnement onirique. Certaines personnes aiment développer cette faculté, mais ne vouloir rêver que de cette façon cache un désir de maîtrise de l’inconscient, une peur de se laisser surprendre par le rêve.

Mais il faut savoir qu’il est très difficile de maîtriser complètement son inconscient.

4 : Grands rêves

Ce sont des rêves qui marquent à tout jamais, autant par leur scénario que par la densité de ce qui est vécu.  On peut rêver à des personnages bibliques. Des paroles importantes peuvent être prononcées. Il peut s’agir de rêves faits à l’adolescence, qui marquent un chemin de vie. Tout le monde n’en fait pas. Mais lorsqu’on en fait, on reste saisi, plein d’un profond sentiment de gratitude.  La Bible regorge de ces rêves.

Rêve de l'échelle de Jacob

Rêve de l’échelle de Jacob

5 : Images hypnagogiques et hypnopompiques

Les images hypnagogiques sont des images qui peuvent survenir entre la veille et le sommeil. juste avant de s’endormir. Elles s’imposent à nos yeux fermés à peine couché, prêts à dormir et à rêver : images somptueuses, merveilleuses, qu’on n’aurait pas imaginé à l’état naturel. On peut comprendre l’inspiration artistique au vu de telles images, les créations de bijou, de sculpture, même l’invention du ski, personnellement je fais de très belles descentes. Parfois sous forme de dessins animé, et ce sont des voyages fantastiques : des spectacles féeriques empreints d’une vie intense, et source d’inspirations. On peut entrer dans des mondes comme celui des Elfes du Seigneur des Anneaux par exemple, ou d’autres mondes.

Mais il y a aussi l’autre face des images hypnagogiques : certaines personnes ne sont pas bercées par des images merveilleuses mais peuvent se retrouver assaillies des scènes de cauchemar, de monstres, d’animaux envahissants, qui obligent à dormir avec la lumière allumée parfois.

A quoi cela tient-il ? Mystère, car nous ne maîtrisons pas, cela arrive.

Dans le cas des images positives, merveilleuses, profitez pleinement des voyages offerts qui vous font doucement plonger dans le sommeil.

Pour les images négatives, laissez-les passer en vous disant que ce ne sont que des images. Vous pouvez noter quelques images, mais elles n’ont pas besoin de véritable interprétation.

Les images hynopompiques sont des images hynagogiques qui surgissent le matin au réveil.

6 : Rêves prémonitoires.

Ce sont des rêves qui vous préviennent de quelque chose qui va arriver et qu’il est important de savoir. Ce sont des rêves qui n’ont le plus souvent pas besoin d’interprétation ou très peu.  Ils ont souvent un caractère d’urgence. Ils sont là pour vous prévenir, vous mettre en garde, vous annoncer.

Mais attention,  beaucoup de gens me disent qu’ils font des rêves prémonitoires parce qu’ils ont vu untel dans leur rêve et qu’ils l’ont rencontré deux jours plus tard : non, s’il ne se passe rien avec cette personne, il ne s’agit pas d’un rêve prémonitoire : les rêves ne se fatiguent pas à vous envoyer des messages pour un quotidien trivial : il doit s’agir d’un évènement important. Au moment de la soi-disant fin du monde pour décembre 2012, des tas de gens ont rêvé à des rêves apocalyptiques, et croyaient faire des rêves prémonitoires : non, ces rêves s’interprétaient tout à fait comme des rêves ordinaires.  Christiane Riedel en donne un exemple sur son blog.

7 : Rêves en clair.

Ce sont des rêves qui n’ont pas besoin d’interprétation. Ils sont plutôt rares. Ils sont le signe d’une bonne communication avec le monde intérieur.

Ce peuvent être des rêves d’avertissement, de constat. Ils sont très courts et disent les choses telles qu’elles sont.  Il peut s’agir de rêves  prémonitoires : ce sont des rêves en clair qui ont besoin d’être compris immédiatement. Il y a urgence.

J’en ai donné un exemple avec le rêve de la robe bleue dans l’article « Rêves et développement personnel ».  Voir aussi le rêve « Le nounours »

Mais attention, je le répète, ces rêves sont rares : ils doivent être clairs, faire sens, être adaptés à la situation du moment, et vous montrer quelque chose que vous ignorez, résoudre un problème, apporter une solution. S’ils vous disent quelque chose que vous savez déjà, c’est que vous devez chercher une autre interprétation, car un rêve ne se fatigue pas à vous dire ce que vous savez déjà : à quoi bon puisque vous le savez. A moins que  vous ne le mettiez pas en application. Alors faites-le.

Et vous, quels genres de rêves faites-vous ?

Incoming search terms:

  • repeter les parole prononcer dans un reve
  • jai revé delle different scenario
  • les reves récurrents
  • rêve récurrent
  • signification des reve qui se repete tres souvent?

12 Commentaires

  1. moi j’ai rêver à deux reprise de ma file,âgé de 18 ans ,perdre connaissance et qu’elle se retrouve a l’hôpital et les médecins m’annonce qu’elle a un genre de caillot de sang dans son cerveau,et qu’elle tombe dans un coma profond,qu’ils ne savent pas pourkoi ,et qu’ils me disent de prendre une decisions,de la débrancher ,et ‘est toujours la que je me réveille en larme,j’ai toujours peur !mais il y a un ans de ca, une de ces amies,c’est ce qu’elle lui est arrivée,et l’autre encore une de ces amies c’est la meme affaire,mais elle ,elle avait un genre des courant,ou champs électrique ds son cerveau ,elle sont dcd toute les deux !
    cela est-ce un reve prémonitoire ?je me le demande encore ,a chanque jour !

    • Bonjour Samantha
      Je comprends que vous puissiez vous sentir affolée par un tel rêve, surtout si cette situation a été vécue autour de vous. Mais n’oubliez pas que les rêves prennent souvent des situations que vous connaissez bien, mais pour vous dire autre chose.
      S’il s’agissait vraiment d’un rêve prémonitoire, étant donné que vous connaissez déjà cette situation, le rêve n’aurait pas besoin de vous en dire tant pour vous annoncer cette nouvelle : je crois qu’il vous annoncerait cela de façon plus subtile, de façon à vous préparer.
      Et surtout, pourquoi vous préviendraient-ils de la débrancher, alors qu’elle n’est même pas branchée ?
      Non, malgré vos rêves, il n’est rien arrivé à votre fille. Mais vous ne dites pas de quand datent vos rêves : espacés de combien ?
      Dites-moi.

      • elle s’appelait Amanda elle est dcd au mois le 24 mars 2014,9 mois après c’etais sa belle soeur Kelly-kim dcd le 24 Novembre 2014,elle frequentait le petit frere de Amanda ! pourquoi moi ! et aujourd’hui je souffre beaucoup depuis ,ca ma tellement toucher ,peiner ,meme que j’ai resentie leur douleurs au deux fille, et de leur familles,tellement que j’avais mal a la poitrine,comme un genre de coup de couteau ds le coeur !!!!j’en pleure a chaque fois quand j’y pense !

        • Je comprends votre douleur, mais vous me parlez de vos amies, alors que je vous demandais de quand dataient les rêves que vous avez fait au sujet de votre fille. Dites-moi de quand datent ces rêves et comment est votre fille, quel est son caractère ?

          • Même si vous ne répondez pas, je vais quand même vous donner le sens de votre rêve, simplement parce que le fait que vous ne répondiez pas montre que vous avez besoin de comprendre ce rêve.
            En effet, la fille de votre rêve représente une partie de vous-même : une sensibilité à laquelle il est arrivé quelque chose : une perte de connaissance, à cause d’un caillot de sang dans le cerveau : c’est à dire qu’il y a tant d’énergie vitale qui monte au cerveau qu’elle stagne et ne peut plus circuler ailleurs. C’est à dire qu’il y a une activation du cerveau qui empêche l’énergie de circuler dans le reste du corps, à tel point que vous perdez le contact avec la réalité (perte de connaissance). C’est pourquoi le rêve vous conseille de débrancher votre tête, afin que l’énergie circule à nouveau dans votre corps, notamment au niveau du ressenti, plutôt que de ne carburer qu’au niveau des pensées.
            C’est ce qui se passe lorsque je vous demande de me dire quand vous avez rêvé de votre fille, des rêves espacés de combien : vous me répondez par la date des décès de vos amies, comme s’il n’y avait qu’elles qui occupaient votre esprit. Non, une fois le deuil fait, vous pouvez débrancher votre esprit de ces pensées pour vivre à nouveau en contact avec votre réalité à vous.

  2. Bonjour, je fais un rêve récurent (très très désagréable et stressant) depuis plus de 10ans et pour la 1ere fois il a changer en rêve très agréable et apaisant. Comment interpréter ce changement?
    J’ai chercher des infos mais je n’ai pas trouver de réponses. Merci de m’aider à comprendre!

    • Bonjour Marion.
      Un rêve désagréable et stressant pendant plus de dix ans et vous n’avez pas cherché à le comprendre ? Il montrait pourtant quelque chose dont il était très important de prendre conscience.
      Vous ne l’avez pas fait. Que cela devienne soudain agréable et apaisant veut peut-être dire que quelque chose a changé en vous mais sans pouvoir l’affirmer. La question qu’on peut se poser est pourquoi ne cherchez-vous pas à comprendre ce rêve récurrent, ainsi que ce nouveau rêve qui vous donnera des pistes importantes pour votre vie ?
      Vous semblez donner de l’importance à vos rêves, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ?

  3. Bonjour Aline,
    Et bien si, j’ai chercher à comprendre ce rêve mais sans succès. Je n’y connais pas grand chose, alors Je me suis tournée vers les livres qui explique les rêves ou des forums mais rien de ce que j’ai pu trouver n’a répondu à mes questions.
    J’ai un second rêve que je fais depuis toute petite et c’est pareil, j’ai chercher a le comprendre mais je n’ai pas trouver de réponse. Auriez-vous un mail pour que nous puissions échangé? Vous êtes peut être la personne qui va enfin pouvoir m’aider à comprendre tout ça!

    • Oui Marion, passez par la page Consultation, tout est indiqué. Il y a aussi mon téléphone.

  4. je Rêve souvent que je machete une maison et que je trouve des pieces secrete et qu il a bcp de chose tres jolie et tout est a moi c pas tjs la meme maison et je la nuit passé je rêve que je suis a l’épicerie et que des gens on oublié des chose dans leur panier et je peux les prendre car c a personne

    • Bonsoir Méalnie. Il faut faire une démarche pour acheter une maison individuelle : ce qui veut dire que lorsque vous faites la démarche de vous individualiser, en donnant votre avis personnel par exemple ou en faisant à votre façon qui n’est pas celle des autres, vous découvrez en vous des capacités que vous ignorez et cela vous plait beaucoup. Lorsque vous faites un rêve comme celui-là, notez-le et regardez si la veille, vous vous êtes comporté de façon originale, personnelle, pas comme tout le monde. Voyez ce que cela vous a apporté.
      Pour le rêve de l’épicerie, je n’ai pas de réponse toute prête, il faudrait entrer davantage dans les détails. S’il vous tient à coeur, prenez rendez-vous pour une interprétation.

  5. bonjour
    je réve d’une femme vétue de blanc qui flotte dans les airs … dans ses mains elle tient 7 fioles .. elle me demade de choisir une seule et de la suivre ..

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le rêve lucide - […] évoqué les rêves lucides dans un précédent article, dans les rêves spécifiques. Je voudrais revoir cette catégorie de façon…
  2. Interprétation du rêve : "Le nounours" - […] ce que j’appelle un rêve clair : c’est à dire qui se comprend sans beaucoup d’explications, qui s’adresse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :
"Astuces pour noter vos rêves et vous en souvenir". Livret gratuit à télécharger.
Vos informations ne seront jamais partagées à des tiers.