L’interprétation de rêves, ça sert à quoi ?

boite de conserve en train d'être ouverte
facilavi.com

Et oui, pour faire suite à mon dernier article mécontent, je vais mieux t’expliquer rêveur ou rêveuse ce qu’est l’interprétation de rêves. Puisque trop souvent tu ne comprends pas.
Comment en comprendrais-tu la subtilité, toi qui vis dans le monde moderne des ouvertures faciles.

une huitre magnifiquement ouverte sur une splendide perle rare
mullusquementvotre.overblog.com

Et c’est pour ça que tu crois que tes  rêves sont prémonitoires. Qu’ils disent les choses telles qu’elles sont et ne demandent pas d’interprétation. Tu crois donc comprendre facilement. Et qu’il suffit d’ouvrir la boite du rêve, hein ! Mais non, le rêve est aussi fermé qu’une huître. Il faut se fatiguer pour trouver la perle !

Se creuser

Et oui ! Avec le rêve il faut creuser, et pour cela, se creuser. Se creuser non seulement les méninges mais aussi se creuser intérieurement.  C’est à dire se vider de tout ce qu’on a appris pour se trouver nu devant le rêve. Nu de connaissances, afin de le voir d’un oeil neuf, sans à-priori. C’est cela qui est difficile avec le rêve, c’est chaque fois ne pas savoir à quoi s’attendre.

Car le rêve est un merveilleux conteur. Il sait à chaque fois inventer de nouvelles histoires pour nous séduire, nous interpeller, attirer notre attention, et nous émerveiller. Le rêve est un merveilleux conteur et nous, nous devons remettre le compteur à zéro pour le comprendre ! Pour nous ouvrir à sa nouveauté en toute innocence.

Alors laisse tomber tes dictionnaires et autres définitions toutes faites du net, vraiment pas nettes. Le rêve demande du raisonnement, de la connaissance vivante de ce qu’est la vie, la vraie vie, telle que nous la fait découvrir le rêve, justement. C’est à dire une connaissance que donne l’intuition, ouverture spirituelle.

Dieu parle dans les rêves

N’oublie pas que c’est Dieu qui parle dans les rêves. C’est écrit dans la Bible. Pourtant même l’église semble l’avoir oublié. Elle n’en parle jamais dans son sermon du dimanche. A travers les rêves, Dieu parle à l’homme, dans le secret de son coeur, de son âme, de son esprit. C’est cela que veut dire « la vérité ne se trouve pas à l’extérieur de l’homme, mais à l’intérieur ».
L’église a élu le pape comme représentant de Dieu sur terre. Mais le pape parle pour tout le monde, là où Dieu à travers les rêves parle à chacun d’entre nous.

Encart de la parole de Job au sujet des rêves
Bible Job et les rêves 33 . 14-15

En effet, regarde l’immense diversité des hommes : comment veux-tu qu’une  vérité unique soit bonne pour tous. Si cela était vrai, nous serions tous identiques, et tous les problèmes se résoudraient de la même manière. Je dirais même qu’il n’y aurait aucun problème sur cette terre, puisque nous serions tous bâtis sur le même modèle. Nous serions des clones n’ayant besoin d’entendre qu’une seule et unique voix.

Et bien, non, devant la diversité de l’humanité, chacun de nous a besoin de conseils avisés et pertinents pour nous permettre de continuer notre route au mieux de ce pourquoi nous avons été créés.

Il créa une pièce de théâtre

Et oui,  c’est bien ce que le créateur a voulu, que nous soyons tous différents.
Autrement, il s’ennuierait terriblement le pauvre !!! Regarde plutôt comme il s’est amusé a créer une immense pièce de théâtre en donnant à chacun un rôle particulier et unique. Mais attention, il n’a pas pris n’importe quel acteur pour n’importe quel rôle. Non, il nous a choisi selon notre personnalité acquise d’autres existences. Et nous revenons jouer sur l’échiquier de la vie.

Dans ce nouveau rôle pour cette nouvelle vie, nous avons à conjuguer qui nous sommes et ce qui est attendu de nous.

Exemple d’un gros méchant 

Car enfin, imagine que Dieu veuille faire évoluer un gros méchant confortablement installé dans un rôle dont il n’a pas envie de changer, parce que trop de la balle pour lui, hé hé.
Et bien, imaginons que Dieu te mette sur son chemin toi, car il sait que tu es perspicace. Tu as les qualités pour, mais suppose que tu manques d’assurance, par exemple.

Le loup rodant autour du petit chaperon rouge
fr.wikipedia.org

Cela veut dire qu’en te choisissant, il va t’obliger à développer ta force intérieure.  C’est à dire que ton sens de la justice fera levier pour sentir monter en toi une grande colère vis-à-vis de ce sale type qui, supposons, embête les petites filles.
Et là, tu seras amené à user d’imagination pour le coincer afin qu’il ne trouve plus son rôle si confortable et commence à vouloir changer.

Pourquoi on ne réussit pas du premier coup

Bon, tu ne réussiras peut-être pas du premier coup. Parce que tu peux avoir peur, ne pas oser agir, surtout si tu as appris qu’il était malvenu de voir la poutre dans l’oeil du voisin, parce qu’il valait mieux voir la paille dans le tien. Etre gentil et tendre la joue. Il te faudra sans doute de puissantes prises de conscience pour changer. C’est déjà difficile même avec un mode d’emploi. Alors si tu ne comprends pas ce qui se passe, si ce que tu dois faire est contraire à ton éducation, tu risques de rater, de passer à côté. Quel dommage, comme tu vas le regretter !

Surtout que tu risques de voir revenir le même problème dans une prochaine vie et devoir recommencer cette épreuve. Et oui, comme au bac ! Si tu rates, tu redoubles ! Aussi simple que ça, nous n’avons rien inventé.

Alors si ta vie actuelle n’est pas trop dure, réjouis-toi.  Mais si tu la trouves amère, dis-toi que tu dois mettre les bouchées doubles pour rattraper un retard. De combien de temps ? 500, 1000 ans ou davantage ! Prends tes difficultés pour des chances uniques et estime-toi heureux !

Et sais-tu que beaucoup de mal-être, de dépressions sont dues au fait de passer à côté de sa vie ? Quel gâchis. Alors, comprends-tu à quoi sert l’interprétation maintenant ? Oui, elle sert à comprendre ce que ton Créateur attend de toi. En plus, les rêves t’aident à te ressourcer.

un homme dort dans un hamac sur la plage
plage de Granpopo au Bénin par Véro Flickr

Au quotidien

Plus simplement, tes journées, tu les vis du mieux que tu peux avec là où tu en es. Parfois tu es content de toi, et parfois pas. Tu te poses des questions, et personne pour te répondre. Si bien que tu te couches et t’endors avec toutes ces questions dans la tête.

Et alors que tu es endormi, tu assistes soudain à un scénario qui te parait incongru, étrange, merveilleux ou délirant. Mais c’est simplement la réponse que Dieu donne à une de tes questions. Non, pas à toutes à la fois, mais à celle la plus importante pour l’heure (= pour le moment et pour le bonheur : c’est à dire la bonne heure).

dormeuse voiture

Eh oui, cette fatigue qui te fait te coucher est le signe que tu en a assez fait pour aujourd’hui. Et qu’il est temps de retourner à cet autre monde pour écouter les consignes de ton créateur. Consignes adaptées à la situation, à qui tu es et à ce qui est attendu de toi.

Le rêve vient t’enseigner. Et justement là, il m’a envoyé quelqu’un avec le rêve idéal pour te faire comprendre ce qu’est l’interprétation de rêves. Alors écoute bien. Et ne me fait pas répéter : rabâcher, j’ai horreur de ça.

Tout le monde n’est pas fait pour être interprète

Donc place maintenant au rêve qui va te montrer l’importance de l’interprétation.  Bon, je comprends bien que tu aimerais comprendre tes rêves sans avoir à faire d’effort. Oui, je comprends.
Et bien imagine que c’est possible. Bien sûr ! Si toi tu ne sais pas, il te suffit de demander à quelqu’un qui sait. Tout le monde n’est pas fait pour être interprète de rêves, de même que tout le monde n’est pas fait pour être pilote de ligne ou alpiniste.

En ce qui concerne les rêves, quand on voit comment le rêve s’y prend pour nous faire comprendre une situation en un clin d’oeil, on ne peut qu’être admiratif.

Place au rêve

Et c’est ce que je vais te montrer avec le rêve de Nathalie.

Mais pas aujourd’hui, car l’article là est assez long. Intègre le d’abord, et ensuite, nous entrerons dans l’interprétation.

Je te donne malgré tout le texte du rêve, afin que tu puisses déjà réfléchir ou te laisser inspirer pour comprendre ce dont il parle.

Situation : c’est l’histoire de Nathalie, qui vient d’être nommée responsable de son secteur. Et il y a en ce moment plein de problèmes de personnel dans l’entreprise.

En un seul coup d’œil, elle va découvrir le panorama de 8 dynamismes à l’œuvre en elle. Et le rêve s’achève sur une solution à ce qui semblait ne pas en avoir. Sauras-tu découvrir laquelle.

Voici son rêve

Dessert balancé
Je vois mon assistante assise à table dans un restaurant avec son copain, monsieur Hoursin. 
Il y a 3 autres femmes du travail avec nous.
L’assistante de l’autre entreprise travaille dans ce restaurant et elle nous balance le dessert : une sauce rouge avec des morceaux de pommes rouges en lamelles.
Mais nous, on n’a pas encore mangé. Je lui dis de le reprendre. Sa directrice le reprend. Et elle dit qu’elle va nous le changer.
Puis mon assistante va fumer avec son copain dehors. Mais je crois qu’ils ne reviennent pas.

Reconstitution d'une salle d'auberge du 18ème siècle
Reconstitution d’une salle d’auberge du 18ème siècle

Voilà l’énoncé du rêve. S’il te vient des pistes d’interprétation, je te les laisse mettre en commentaire.
Et au prochain article pour l’interprétation du rêve.

6 réponses sur “L’interprétation de rêves, ça sert à quoi ?”

  1. Le reve conseillerait-il à Nathalie de ne plus travailler avec cette assistante,amie de Mr Hoursin :un oursin est piquant et désagréable. Cette assistante lui est hostile ,elle la dessert.
    Cordialement

    1. Bien, en effet, le rêve conseille à Nathalie de ne plus travailler avec cet aspect d’elle-même représenté par cette assistante et son compagnon. L’assistante ne représente pas un personnage extérieur mais un aspect d’elle-même, qui la dessert en effet. Ce n’est pas seulement parce qu’elle est avec Hoursin : et d’ailleurs, pourquoi oursin avec un H ?
      Mais essayez d’entrer plus avant dans le rêve en regardant tous les détails et aussi les autres personnages.
      En tous cas, merci de vous être lancée. Bon,je reconnais que c’est difficile, car je n’ai pas donné le caractère de chaque personnage. Et là, par exemple, cette assistante est plutôt effacée.
      Les autres femmes sont plus affirmées, voire autoritaires.

  2. Avec ces nouvelles informations et en ayant à l’esprit que l’assistante plutot effacée représente un aspect de la reveuse ,je serais tentée de dire qu’elle doit trouver une nouvelle direction (le personnage de la directrice), faire un choix . La phrase « balance le dessert » pourrait-elle signifier que son hésitation la dessert? Le reve lui demande de changer, de savoir dire non.(la couleur rouge signifierait stop on s’arrete) Il semble qu’on veuille lui imposer quelque chose . Je n’ai aucune idée pour Hoursin avec un H mais j’ai hate de savoir.

    1. Oui Christiane, il y a du juste dans ce que vous dites. Ce qui amusant, c’est que vous dites des choses justes mais en faisant des liens qui ne sont les bons ! Alors parfois ça marche et parfois pas.
      Par exemple, quand vous dites qu’elle doit trouver une nouvelle direction à cause du personnage de la directrice : est-ce que vous pourriez préciser à cause de quoi vous dites ça ? Si c’est juste à cause du jeu de mots direction -directrice, non, ce n’est pas ça.
      Ensuite, la phrase balance ton dessert ne veut pas dire que son hésitation la dessert. Non, elle n’a pas d’hésitation : le mots balance ne marque aucune hésitation puisqu’au contraire balancer quelque chose, c’est le flanquer sur la table de façon décidée.
      Attention à ne pas traduire systématiquement en faisant appel aux jeux de mots, car cela fait passer à côté du vrai sens.
      Et puis, le rouge ne signifie pas l’arrêt, au contraire.
      Disons qu’il faut comprendre comment tous les éléments s’imbriquent les uns avec les autres, en relation avec la situation. Ce qui n’est vraiment pas facile. C’est bien de vous y confronter, de faire cet effort. Alors bravo de vous être jetée à l’eau.

  3. J’ai pensé que le personnage de la directrice symbolisait la volonté,la capacité d’action de la reveuse et le changement car dans le reve ce personnage propose un changement.
    Désolée je n’ai pas d’autre idée pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.