Notre-Dame incandescente

En regardant Notre-Dame lundi soir, j’ai senti mon Coeur s’ouvrir comme une cathédrale. Je voyais le feu dehors et je sentais le feu dedans.
Je pouvais sentir la chaleur l’envahir et j’ai craint de m’embraser sur place.

Un journaliste s’excusait de la comparaison qu’il ne pouvait s’empêcher de faire : pour lui, Notre-Dame était Marie.
Pourquoi s’excusait-il ? Marie est Notre Dame du Ciel, notre mère sainte et bénie.
Notre-Dame est la concrétisation matérielle de la représentation spirituelle de Marie.

Et elle s’enflamme. Je l’ai sentie s’enflammer dans mon coeur.
Vibrer de sa passion pour nous ses enfants, enflammer notre coeur pour nous rappeler que Pâques arrive, la Résurrection de son fils bien-aimé.

Nous rappeler de vivre d’une foi vibrante. Attiser le feu intérieur…

Et pourquoi fait-elle cela ? Je ne suis pas dans ses secrets pour l’assurer. Mais je ressens à l’intérieur qu’elle se désole que les réalités spirituelles ne soient plus tangibles dans notre monde. Ce monde que l’on cherche à dépouiller du moindre de ses aspects sacrés.

La direction à suivre

série de lfêches qui pointent vers le bas,
ulysse-archerie.com

La flèche qui est tombée à l’intérieur nous montre la direction à suivre. Il ne faut plus chercher un ciel extérieur à nous. Ne plus se balader le nez en l’air, soit en ayant peur que le ciel nous tombe sur la tête, soit en cherchant des réponses à l’extérieur, dans l’air du temps.
Alors que nous avons tout à l’intérieur. Cela est connu depuis la nuit des temps, mais qui ose pousser la porte du trésor intérieur ?

Et oui, il faut parfois une perte inestimable, justement dans le monde extérieur pour enfin ressentir cet intérieur et ses émotions. La douleur immense et la tristesse infinie, et l’on plonge au coeur de soi-même. On s’ouvre enfin à la vulnérabilité. ouverture en prise directe avec le divin, qui enfin se fait sentir, fusse à travers la souffrance. Lorsque le reste ne marche pas.

Un grand choc pour ouvrir l’outre blindée et cimentée, la fissurer.

Retrouver le vrai sens de Pâques, en dehors de son sens commercial, avec les oeufs traditionnels fabriqués en série et vides de sens pour les enfants, puisque le sens déserte notre civilisation.

Alors frapper là où il reste encore quelques valeurs est d’une valeur inestimable.

L’heure est au ressenti. L’heure est à la plongée à l’intérieur où se trouve tout un monde, tout un royaume. Un royaume invisible pour les yeux. Le royaume spirituel qui n’attend que vous.

Alors Pâques aux tisons ou Pâques attisons ?

Relancer le feu intérieur. Ranimer la flamme, remuer les cendres.

Dieu n’est pas à l’extérieur mais à l’intérieur. Puissiez-vous le ressentir.

Lundi, jour de la lune, de Notre-Dame

Envie d’ajouter que le lundi est le jour de la lune : l’astre de la nuit.
La lune est le symbole du féminin, du ressenti, des émotions, des rêves, de la psyché, de la femme et de la mère, de la grande mère, Marie, Notre -Dame.
Aussi du royaume intérieur, dont le trône siège dans le Coeur. Elle éclaire le monde des mystères de la nuit, tout ce dont on est inconscient lorsque le soleil brille et que nous avons l’illusion que tout baigne. Ce lundi ouvre la semaine sainte.

Statue de Notre-Dame au pied de la Croix
journals.openedition.org

Oui, la Croix a survécu, elle brille au-dessus du désastre. Elle rappelle la présence divine avec en-dessous la statue de Notre-Dame intacte.

Bien sûr, la reconstruction est en route. La reconstruction à tous les niveaux, qui ouvre une nouvelle voie de rassemblement spirituel, intérieur ou extérieur. Puissiez-vous oeuvrer à cette reconstruction, vous sentir l’âme d’un bâtisseur de cathédrale.

Il faut aussi se souvenir que Louis XIII avait consacré la France à Dieu par l’intermédiaire de la Vierge Marie. Ce fut exprimé le 10 février 1638, sous forme d’une Déclaration officielle à la valeur perpétuelle.
C’est à dire que la Vierge, Notre-Dame nous unit à notre identité profonde.
Voici le lien avec l’article consacré au sujet.

Et oui, la royauté extérieure fait écho à notre royauté intérieure.
Je ne parle pas de parti politique, mais de valeur symbolique.
La noblesse aussi est à l’intérieur.

Nous sommes vraiment en train de vivre un grand mystère.

Incoming search terms:

  • tristesse incandescente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.